Les Châteaux de Bourgogne est un jeu de Stefan Feld sorti en 2011 chez Aléa. Il est prévu pour 2 à 4 joueurs et annonce des parties d’environ 90 minutes. A 4 joueurs il faut facilement compter deux bonnes heures. Le but du jeu va être d’obtenir le plus de points de victoire en développant son domaine.
Chaque joueur a donc un plateau individuel qui représente son domaine avec un château comme tuile centrale et deux dés 6 à sa couleur. Un plateau commun est à disposition afin de pouvoir récupérer les éléments nécessaires à son développement. Une partie se joue en 5 manches de 5 tours. Au début d’un tour, tout le monde lance ses dés et le premier joueur lance un dé blanc en plus des siens afin de déterminer dans quel entrepôt il faudra ajouter la marchandise du tour. Ensuite il faudra utiliser ses dés pour effectuer 2 actions parmi 4.
- Récupérer un élément se trouvant dans l’entrepôt qui correspond à la valeur du dé et le placer dans sa réserve constituée de 3 emplacements.
- Placer un élément de sa réserve sur une case de la valeur du dé et de la couleur de la tuile que l’on pose. Celle-ci doit être adjacente à une tuile déjà existante.
- Vendre un type de marchandise.
- Récupérer deux ouvriers.
Il y a plusieurs types de tuiles que l’on peut récupérer et des actions sont déclenchées lorsqu’on les place sur son plateau :
- Les pâturages (vert clair) contiennent des animaux et octroient des points de victoire en fonction du nombre d’animaux présent sur la tuile. On cumule les points si le pâturage contient déjà d’autres tuiles avec le même type d’animal.
- Les châteaux (vert foncé) vous permettent d’obtenir une action supplémentaire avec la valeur de dé de votre choix.
- Les navires (bleu) vous permettent de récupérer la totalité des marchandises présentent dans un entrepôt et de progresser sur la piste d’ordre du tour,
- Les mines (gris) ne font rien lorsqu’on les pose, mais vous fournissent des pépites en fin de manche.
- Les bâtiments (brun) ont chacun des pouvoirs différents et il est interdit de posséder deux tuiles identiques.
- Les tuiles spéciales (jaunes) offrent des pouvoirs permanents ou vous donneront des points de victoire en fin de partie.
- Les marchandises (tuiles carrées) sont stockées dans votre réserve limitée à 3 types différents. Si l’on effectue une vente on gagne immédiatement une pépite et un nombre de points par tuile qui correspond au nombre joueur. Exemple : 4pts par tuiles si on joue à 4 joueurs, donc 12pts s’il y a 3 tuiles plus une pépite pour la vente.
Il y a encore une action facultative que l’on peut effectuer une fois par tour et qui consiste à dépenser deux pépites pour pouvoir récupérer des marchandises au marché noir qui se trouve au centre du plateau. Dès que l’on remplit une zone contenant plusieurs tuiles de la même couleur on obtient un nombre de points de victoire indiqué sur le plateau. Les premier et deuxième joueurs à remplir toutes les zones de la même couleur obtiennent également des points supplémentaires.
Une mécanique importante de ce jeu provient des tuiles ‘ouvrier’ qui permettent de modifier la valeur de ses dés. Chaque ouvrier donne la possibilité d’ajouter ou de soustraire 1 au résultat obtenu. On peut par exemple transformer un 6 en 1 ou cumuler deux tuiles et modifier un 1 en 5.
Nous avons trouvé ce jeu excellent, apprécié sa fluidité et son nombre de stratégies possibles. Il existe plusieurs plateaux individuels différents qui laissent présager une grande rejouabilité. L’interaction entre les joueurs est quasi inexistante comme dans la plupart des jeux allemands. Le matériel n’est pas d’une grande qualité et je trouve que les couleurs et les illustrations ne sont pas terribles. Les icônes sont quand même assez claires et permettent une bonne compréhension des actions. Même si son thème est clairement plaqué, sa mécanique est plaisante et permet facilement d’oublier ses défauts. Je le place dans mon top 10 sans hésiter.
Voici l’explication des règles par Yahndrev provenant de la chaine Videoregles.net :
![]() |
![]() |
La mécanique qui permet de modifier la valeur des dés | Les plateaux sont fins et le matériel n’est pas exceptionnel |
La fluidité de jeu grâce aux deux actions par joueur | Devoir souvent chercher l’effet d’une tuile dans la règle |
Lieu : Bure
Date : 14 août 2015
Score : K 189pts, E 187pts, A 185pts, JM 174pts