Après une longue période de vacances et un nouveau venu dans la famille, voici quelques photos qui permettent de se rendre compte des différences qu’il y a entre les versions standard et luxe de l’incontournable Puerto Rico.
Tout d’abord les boîtes avec une malheureuse faute d’orthographe sur la version « 10ème anniversaire » .
Une vue d’ensemble du plateau individuel, des tuiles, des bateaux, des pièces d’or (en métal), des pions et des points de victoire de la version luxe.
La même vue avec le matériel standard.
Voici à quoi ressemble le plateau central ainsi que les deux extensions « Nouveaux bâtiments » et « Les Nobles » de la version Ystari.
Pour se rendre compte de la différence, voici le plateau central de la version standard de chez Filosofia.
En conclusion, cette version luxe est réellement magnifique. Si vous êtes un fan absolu de ce jeu, vous pouvez l’acquérir les yeux fermés, mais il faut tout de même compter une centaine de francs pour un achat en Suisse et pratiquement 70 euros si vous le commandez en France. Si par contre vous ne voulez ou ne pouvez pas dépenser une telle somme, la version standard est très correcte et le plaisir de jeu n’en est pas moins grand.
Le seul point qui est un peu perturbant est que les noms des rôles n’ont pas eu droit à la même traduction. Concernant les extensions, je n’ai pas encore eu le temps de les tester, mais ça ne saurait tarder.
Pour les gens qui ne connaîtraient pas ce jeu, voici la vidéo des règles :