Les engrenages Maya

Nous avons testé le jeu « Tzolk’in – le calendrier Maya », malheureusement  sans avoir eu le temps d’arriver au bout de la partie, par manque de temps et non pas parce que la partie dure une éternité.

20131005_010802

Notre première impression est très bonne. Le matériel est d’excellente qualité et la mécanique de jeu vraiment sympathique. C’est basé sur un système de pose et de reprise d’ouvriers et comme tout bon jeu dit « à l’Allemande », c’est une course aux points de victoire.
20131005_010658

L’originalité vient bien évidemment des engrenages. Quand on décide de poser un ouvrier sur le plateau on doit le poser sur l’emplacement de plus petite valeur de l’une des cinq roues à disposition. Quand on le reprend, on effectue l’action de la case sur laquelle il se trouve. À chaque fin de tour, on tourne la grande roue centrale pour faire bouger toutes les autres d’un cran. La réflexion va être de savoir si l’on récupère son pion rapidement pour effectuer une action assez faible ou s’il faut attendre afin d’être devant une zone plus intéressante. Tout ceci est bien sûr agrémenté de gestion de majorités, de récupérations de bâtiments qui donnent des points et des bonus tout en faisant attention de pouvoir nourrir sa troupe à certaines périodes de la partie.

20131005_010747

C’est donc un style qui nous plaît et nous avons hâte de pouvoir faire une partie complète.

Voici une vidéo où les règles sont expliquées en moins d’un quart d’heure.

Lieu : Villars
Date : 4 octobre 2013
Score :   🙁   la fin de partie a été abrégée