Ce week-end nous avons ressorti le jeu d’Antoine Bauza, 7 Wonders. C’est un jeu de société basé sur un ensemble de cartes et de petits plateaux individuels. On peut y jouer de 2 à 8 selon les extensions. Le but est de faire un maximum de points de victoire grâce à des ressources permettant de développer sa ville antique dans les domaines militaires, commerciaux, scientifiques et civils.
Il y a trois manches (âges) avec chacune leurs cartes spécifiques. Chaque joueur démarre avec un plateau individuel choisi au hasard et trois pièces d’or. À chaque âge (6 tours / 7 cartes par joueur) chacun choisit une carte parmi celles qu’il a en main. Une fois que tout le monde a fait son choix, chacun joue sa carte. Le reste des cartes est passé à son voisin (de gauche ou de droite en fonction de la période) et chacun effectue à nouveau un choix de carte, ainsi de suite durant six tours. Avec la carte sélectionnée, il y a trois actions possibles.
1- La poser devant soit face visible et payer le coût inscrit dessus.
2- La poser face cachée sur un emplacement de son plateau et payer le coût de l’emplacement.
3- La défausser et gagner 3 pièces d’or.
Certaines cartes coûtent de l’argent et d’autres des ressources. En général, il y a une ressource de départ qui est fournie sur le plateau individuel. Si certaines ressources vous manquent pour poser une carte il est possible de les acheter pour deux pièces d’or à ses voisins directs. À la fin de chaque âge, on résout les conflits militaires en calculant sa force grâce aux boucliers que l’on a en sa possession à ce moment-là.
En fin de partie on détermine le gagnant en effectuant un décompte pour chaque catégorie de cartes ainsi que les points de victoires militaires et les groupes de trois pièces d’or qu’il nous reste. Ce jeu n’est pas devenu un bestseller pour rien, c’est un incontournable du monde ludique moderne. Si vous n’y avez pas encore goûté, je ne peux que vous le conseiller.
Deux extensions sont déjà parues à ce jour : Leader et Cities
Voici l’explication complète des règles en vidéo :
Lieu : Courtemaîche
Date : 12 et 13 octobre 2013
Score partie 1 : À 54pts J 50pts JM 43pts B 36pts
Score partie 2 : J 55pts B 52pts JM 49pts
Score partie 3 : J 59pts (9 pièces) JM 59pts (8 pièces) B 54pts