Mise à part plusieurs parties de Concept, ce weekend nous avons joué à Spyrium en configuration quatre joueurs. Dans les grandes lignes, ce jeu repose sur une mécanique de placement et de retrait d’ouvriers. Le jeu se déroule en six manches avec un ensemble de neuf cartes disposées en 3×3 au centre de la table. Ces cartes deviennent de plus en plus puissantes au fil de la partie car elles sont piochées dans trois paquets différents. Elles sont de trois types, les bâtiments et les brevets que vous pouvez acquérir et les personnages que vous utilisez mais qui reste au centre de la table. Le but du jeu est d’obtenir le plus de points de victoire grâce aux capacités des cartes et à la gestion de l’unique ressource, le spyrium. A son tour de jeu, on effectue une seule action en fonction de la phase dans laquelle on se trouve. Au départ tout le monde est en phase une et peut soit poser un pion entre deux cartes, soit effectuer l’événement du tour, soit passer en phase deux (retour en phase une, seulement au début de la manche suivante). Dès que vous décidez de passer en phase deux vous pouvez soit récupérer un pion, soit effectuer l’événement du tour ou activer une de vos cartes pour profiter de son effet.
Si vous choisissez de reprendre un pion, vous pouvez prendre une somme d’argent qui correspond au nombre de pions présents autour de la carte, l’acheter en payant son prix plus la somme du nombre de pions présents autour de celle-ci ou utiliser son effet si c’est un personnage. Si vous achetez une carte bâtiment, vous devez encore payer un surcout en fonction de son emplacement devant vous. Si vous décidez d’activer une de vos cartes, vous payez le prix demandé, vous l’inclinez de 90° et vous profitez de son pouvoir. Avec tout ça, il ne faut pas oublier d’avancer sur une échelle qui détermine le salaire que vous recevrez en début de manche.
Comme je l’ai dit dans le précédent article, les règles sont simples et l’iconographie est très claire et logique. En fin de partie, vous compterez les points accumulés tout au long du jeu ainsi que ceux fournit par vos cartes brevets. Je lui trouve que des points positifs à l’exception du nombre de carte prévue pour la dernière manche. J’aurais aimé avoir deux ou trois cartes de plus pour ne pas pouvoir prévoir totalement le dernier tirage.
Pour les intéressés, il est possible d’y jouer en ligne sur boardgamearena en cliquant ici.
Voici l’explication des règles en vidéo :
Lieu : Courtemaîche
Date : 1er novembre 2013
Spyrium : E 67pts K 66pts A 57pts JM 56pts
Concept : Pas de points, pas de temps et c’est ça qui est beau.
Tout le monde gagne comme à l’école des fans.