Nous avons testé Lewis & Clark The Expedition de Cédrick Chaboussit.
Le thème de ce jeu est inspiré des faits historiques qui se sont produits entre 1804 et 1806. Effectivement en 1803 Thomas Jefferson double la superficie des États-Unis avec l’acquisition, pour 15 millions de dollars, de la Louisiane à la France qui l’a acheté tout juste trois ans plus tôt à l’Espagne. Le troisième président des États-Unis décide donc d’envoyer une expédition (menée par Meriwether Lewis et William Clark) avec comme objectif de trouver une voie fluviale de communication entre l’Est et l’Ouest du territoire. Le joueur va donc gérer une expédition avec comme but d’être le premier à réussir cette traversée. On va devoir avancer sur une route qui contient de l’eau ou des montagnes. Chaque joueur démarre avec une équipe de six personnes représentée par des cartes ainsi qu’un plateau personnel qui représente nos bateaux et ceux des Indiens qui viennent nous prêter main-forte. A son tour de jeu, il est obligatoire d’effectuer une des deux actions suivantes :
- Jouer une carte de sa main et lui ajouter une force.
Pour ajouter une force on utiliser le verso d’une deuxième carte de sa main, des Indiens ou les deux.
- Prendre un ou plusieurs Indiens de nos bateaux et les poser sur une zone du plateau central.
Sur l’exemple ci-dessus, le joueur décide de jouer le personnage « Meriwether Lewis » avec une force de deux (un sur le verso de la deuxième carte et un indien pris de son bateau). Il pourra alors effectuer l’action de cette carte deux fois. Dans notre cas il pourrait payer un canoë (ressource bleue) pour avancer son éclaireur de quatre cases eau, et une nourriture (ressource rose) pour ajouter encore deux cases eau. Finalement il ferait un déplacement de six cases.
Sur le plateau central, vous pouvez utiliser des Indiens pour effectuer des actions. Par exemple échanger deux ressources de bois pour obtenir un canoë ou trois ressources différentes pour obtenir un cheval. En plus des deux actions obligatoires possibles, il y a également deux actions facultatives que vous pouvez faire avant ou après votre action principale.
- Acheter un nouveau personnage pour agrandir votre équipe.
Vous devez payer autant d’équipement (ressource grise) que la valeur de sa force et autant de fourrure (ressource jaune) que la valeur de son emplacement sur le plateau.
- Faire son campement (action obligatoire si l’on ne peut plus rien faire d’autre)
Faire son campement est une action clé, car elle permet de ramener son camp vers son éclaireur et le joueur qui amène son campement sur la dernière case gagne immédiatement la partie. Pour respecter la logique des choses, plus votre équipe et votre chargement seront grands plus vous perdrez du temps lors de l’établissement de votre camp. Pour cela on compte tous les icônes « temps » sur son plateau et sur ses cartes afin de faire reculer son éclaireur d’autant de cases. C’est pour cette raison qu’il faut bien gérer les ressources sur ses embarcations et le nombre de cartes qu’il nous reste en main avant de faire son camp. À ce moment-là, vous récupérez les personnages et les Indiens que vous avez utilisés afin de continuer votre progression.
Après trois parties durant le même weekend on peut dire que ce jeu est addictif. Il mélange de la pose d’ouvriers, de la gestion de cartes en main ainsi que des mécaniques moins connues comme le système de force des cartes au verso de celles-ci. Le thème n’est pour une fois pas du tout plaqué et même très bien rendu grâce aux illustrations de Vincent Dutrait. En tout cas ça nous change des jeux à point de victoire, ici c’est une course et à tout moment on sait qui est devant et la victoire est sans appel quand quelqu’un franchit la ligne d’arrivée.
Voici l’explication des règles en vidéo :
Lewis & Clark
Lieu : Villars Date : 8 novembre 2013 1:K 2:E 3:JM 4:A
Lieu : Courtemaîche Date : 9 novembre 2013 1:A 2:JM
Lieu : Bure Date : 11 novembre 2013 1:A 2:JM 3:T