‘Les bâtisseurs moyen-âge’ est un excellent petit (par la taille) jeu qui est déjà en rupture de stock avant même son arrivée en boutique. Son auteur est Frédéric Henry qui a déjà commis l’ensemble de la gamme Timeline et Cardline. Nous avons testé ceci à deux joueurs.
Le but du jeu est d’être le premier à obtenir ou dépasser 17 points de victoire. Chacun commence avec un apprenti distribué au hasard et 10 écus. Pour gagner vous devez embaucher des ouvriers et vous approprier des chantiers pour construire des bâtiments qui une fois achevés vous rapporteront de l’argent, et des points de victoire. À son tour, il y a trois actions gratuites à choisir parmi celles-ci :
– S’approprier un chantier
– Engager un ouvrier
– Envoyer un ouvrier sur un chantier
– Prendre de l’argent
Ensuite, il est possible d’effectuer des actions supplémentaires en payant 5 écus pour chacune.
Quand un ouvrier est envoyé sur un chantier, on paye son salaire (la valeur en haut à droite de la carte) et on le place à côté du bâtiment en faisant correspondre ses aptitudes avec les domaines nécessaires à la construction du bâtiment. Une fois que les ouvriers remplissent toutes les conditions pour terminer la construction, on gagne la somme d’argent qui est notée en haut à gauche de la carte ainsi que les points de victoire représentés par l’icône « couronne ». Les ouvriers redeviennent disponibles pour une nouvelle affectation. Un détail de règle qui a toute son importance est que si on envoie un deuxième ouvrier sur le même chantier durant le même tour, on doit dépenser deux actions, et trois actions pour un troisième, etc… Si l’on décide de récupérer de l’argent, on gagne 1 écu pour une action, 3 pour 2 et 6 pour 3. Dès que quelqu’un atteint ou dépasse 17 points, on termine le tour et on ajoute un point par tranche de dix écus. Celui qui a le plus haut score gagne la partie.
La règle est expliquée en deux minutes, les parties sont relativement courtes et le format du jeu nous permet de le transporter facilement. C’est donc un jeu qui peut très bien être utilisé pour faire découvrir les jeux « modernes » à un public novice, ou passionner les connaisseurs par son côté calculatoire.
Voici l’explication des règles par Yahndrev provenant de la chaine Videoregles.net :
Lieu : Courtemaîche
Date : 27 novembre 2013
Score partie 1: JM 20 pts A 18
Score partie 2: JM 22 pts A 18