Faire la belle c’est normalement quand il y a eu une égalité, mais le jeu de mot est tellement tentant que j’ai osé même si c’est pas vraiment le cas. Tout ça évidemment pour dire que nous avons rejoué à Tzolkin le calendrier Maya. Cette fois j’ai terminé avec un score tout a fait honorable et en seconde position.
Il faut vraiment essayer de garder une ligne directrice et s’y tenir jusqu’au bout. Il y a tellement de voies possibles pour obtenir des points de victoire qu’on ne peut pas faire de tout. En fin de soirée, nous avons testé le jeu Koryo.
C’est un jeu de cartes avec une mécanique basée sur la majorité. Les cartes vont de 1 à 9 et sont représentées autant de fois que leur valeur. On a par exemple neuf fois la carte neuf et cinq fois la carte cinq. Chaque valeur possède un pouvoir spécifique qui peut être activé à son tour de jeu si on en possède la majorité. Durant huit tours, les joueurs recevront un nombre de cartes de moins en moins important et pourront par contre garder de plus en plus de cartes devant eux. Au premier tour on reçoit dix cartes et on a le droit d’en garder trois. Chacun effectue une sélection cachée, et à partir du premier joueur, chacun pose une ou plusieurs cartes de même valeur. Ensuite, on profite des pouvoirs de celles que l’on a en majorité et ainsi de suite pour chaque joueur. En plus des personnages de 1 à 9, il y a également deux événements qui permettent de détruire la carte d’un adversaire ou d’effectuer un échange entre deux joueurs. Ces cartes donnent un malus de -1 et occupent une place dans l’ensemble des cartes que l’on a le droit de garder à la fin de son tour. En fin de partie, on addition les valeurs des cartes que l’on a en majorité afin de connaître son score.

Lieu : Courtemaîche
Date : 22 novembre 2013
Tzolkin : E 65pts JM 49pts K 44pts A 35pts
Koryo partie 1 : E 9pts A 7pts K 6pts JM 6pts
Koryo partie 2 : JM 14pts K 12pts E 9pts A 1pt