Cyclades, un jeu de Bruno Cathala qui date déjà de 2009. Nous avons eu la chance de le recevoir comme cadeau de la part de nos invités durant les fêtes.
C’est un jeu stratégique d’affrontement et d’enchères où le but est d’être le premier à posséder deux métropoles sur des îles de la Grèce antique. Pour ça il va falloir faire des offrandes aux dieux pour avoir le droit de faire certaines actions. Cette phase se déroule sous forme d’enchères. En fonction du Dieu, les actions possibles seront : ajouter des troupes ou des bateaux, effectuer des déplacements, construire des bâtiments, obtenir des cartes philosophe (4 philosophes = 1 métropole), obtenir des cartes prêtres (réduction sur les enchères), invoquer une créature mythologique.
Un tour de jeu se déroule de la manière suivante :
1- Réapprovisionner le choix des créatures mythologiques.
2- Mélanger et replacer les dieux au-dessus des pistes d’enchères.
3- Recevoir une pièce d’or pour chaque corne d’abondance que l’on possède.
4- Effectuer la phase d’enchère jusqu’à ce que tout le monde soit seul sur un dieu.
5- Dans l’ordre des dieux (du haut vers le bas), les joueurs effectuent les actions du dieu qu’ils ont obtenu.
6- Vérifier si un joueur possède deux métropoles.
Pour obtenir les fameuses métropoles, il y a trois solutions :
1- Accumuler quatre cartes philosophes
2- Réussir à construire les quatre types de bâtiments.
3- S’emparer d’une île adverse qui possède une métropole.
Vu que c’est un jeu d’affrontement, il va être question à un moment ou un autre de se taper dessus pour savoir qui est le plus fort. Dans cette situation le calcul est simple, on compte le nombre de ses figurines en conflit + le résultat du dé + le nombre de forteresses pour un combat terrestre ou de ports pour un combat naval. Celui qui obtient la plus faible valeur perd une de ses figurines. Ensuite, il est possible à chaque joueur d’effectuer une retraite si la situation le permet ou de continuer le combat. Dès qu’un joueur se retrouve seul sur l’île ou sur la case de mer disputée, cette zone lui appartient.
Pour agrémenter tout ça, il y a des créatures qui possèdent des figurines que l’on ajoute sur le plateau dès qu’elles sont invoquées. Par exemple le « Kraken » apparaît sur n’importe quelle zone d’eau, avance d’une case par pièce d’or et engloutit tous les bateaux sur son passage.
Il y a déjà un petit moment que je lorgnais cette grosse boîte pleine de figurines, et là je dois dire que je suis très content de la posséder et d’y avoir joué. Les règles sont faciles à expliquer et à comprendre, les mécanismes sont certes classiques, mais très efficaces. C’est sûr que nous allons le ressortir dès que possible.
Pour les plus curieux, voici la règle en vidéo :
Cette vidéo provient du site « Les 2 Mains dans le Jeu »
Lieu : Courtemaîche
Date : 27 décembre 2013
Jeu : Les Bâtisseurs – Moyen-âge
Scores : B 22 pts JM 20 pts A 20 pts J 17 pts
Date : 28 décembre 2013
Koryo partie 1 : J 22 pts JM 17 pts B 14 pts
Koryo partie 2 : JM 21 pts J 17 pts B 7 pts
Mémoire 44 : B gagnant
Cyclades : J gagnante
Mascarade : J gagnante