Nous avons enfin décidé de ressortir Caylus, une référence incontournable quand on parle de jeux avec placement d’ouvriers.
Ici, les joueurs sont des maîtres d’œuvre qui développent les infrastructures de la ville, gèrent leurs ouvriers, deniers, ressources et or, et contribuent au développement de la ville pour gagner du prestige et les faveurs du roi. Chacun possède six ouvriers qu’il pourra placer sur des zones ou des bâtiments de la ville pour profiter de leurs effets. Au départ de la manche, le coût de pose est d’un denier. Dès qu’un joueur décide de passer, il place son jeton sur le pont et fait grimper le prix de pose. Une fois que tout le monde a passé, on résout chaque bâtiment dans l’ordre de la route depuis la porte du château jusqu’à la case où se trouve le prévôt. Le prévôt et le Bailli sont deux pions importants qui conditionnent et rythment la partie. Le prévôt peut être déplacé jusqu’à trois cases par les joueurs en payant un denier pour chacune. Le Bailli est le pion qui avance régulièrement (d’une ou deux cases en fonction de la position du prévôt) et qui annoncera trois décomptes ainsi que la fin de partie s’il quitte la ville. À chaque fin de manche, le prévôt rejoint le Bailli. La dernière zone que l’on résout avant de bouger ces deux pions est le château.
Dans l’ordre d’arrivée, chacun peut fournir un groupe de trois ressources différentes, dont une nourriture obligatoire, pour construire des donjons, murailles ou tours en fonction de l’avancement de la partie. Celui qui contribue le plus aux constructions du château lors de chaque manche obtient une faveur du roi. Chaque bâtiment construit rapportera des points lors des décomptes déclenchés par le Bailli ou lorsque la zone prévue sera pleine. Il est donc important d’avoir l’argent et les ressources nécessaires au bon moment pour pouvoir construire des bâtiments ou des tuiles afin de récupérer un maximum de points de prestige. Il est aussi intéressant d’acheter des tuiles qui seront potentiellement utilisées par les autres joueurs, car à chaque fois on gagne un point et éventuellement une ressource à choix. La réputation de ce jeu n’est plus à faire, il est excellent et je le conseille vivement à ceux qui apprécient ce genre de mécanique où il n’y a aucune place pour le hasard.
Pour les intéressés, voici la vidéo détaillées des règles :
Lieu : Courtemaîche
Date : 31 janvier 2014
Score : JM 97pts E 68pts K 67pts A 64pts