Gueules Noires

Certains jeux achetés durant le salon d’Essen 2013 commencent à faire surface. Effectivement, nous avons pu tester « Gueules Noires » de Wolfgang Kramer et Michael Kiesling édité chez Gigamic.
Gueules noires
Nous sommes ici en présence d’un jeu à base de pose d’ouvriers. Chacun possède une mine et devra en extraire du charbon de différentes qualités pour satisfaire diverses commandes en utilisant plusieurs types de véhicules.

Lors d’un tour de jeu, il y a cinq possibilités d’action :

  • Acheter des berlines (wagonnets) à l’usine.
  • Extraire le charbon dans notre mine grâce à des points de déplacement qui permettent d’effectuer des mouvements avec l’ascenseur et charger/décharger le charbon.
  • Retirer de l’argent à la banque.
  • Prendre des commandes au comptoir.
  • Effectuer des livraisons et immédiatement gagner des points de victoire.

Le jeu se déroule en trois manches (3 quarts), avec un décompte à la fin de chacune. Des points de victoire sont attribués pour chaque élément que le joueur a en majorité. A la fin du premier quart, on décompte le nombre de charbons livrés dans chacune des couleurs. Au deuxième quart, on effectue à nouveau le décompte des charbons, mais en plus celui des véhicules utilisés. Et en fin de partie, on effectue les deux précédents calculs et on ajoute les wagons.
Si on joue à 3 ou 4 joueurs, il y a des points différents qui sont attribués au premier et au second selon l’ordre des majorités.
Gueules noires
Avec ça, il y a également plusieurs subtilités dont il faut tenir compte. Par exemple, les tuiles berlines existent évidemment en plusieurs couleurs selon la qualité du charbon, mais contiennent également une zone qui peut être éclairée ou non. Ceci nous oblige à disposer nos wagons sur la gauche ou sur la droite de la mine. En fin de partie, il faudra compter le nombre de tuiles de chaque coté et retirer deux points par éléments qui déséquilibrent son plateau.
Autre point important, c’est le nombre d’ouvriers à utiliser pour effectuer une action. Il faut toujours poser un pion de plus que le nombre déjà présent sur la case voulue. Si je désire me positionner sur une action qui contient déjà deux pions, je dois les envoyer sur la zone du réfectoire et les remplacer par trois des miens.
Gueules noires
C’est donc un très bon jeu de placement d’ouvrier qui ne révolutionne pas le genre, mais apporte quelques points intéressants, notamment l’équilibrage, la mémorisation des livraisons adverses et l’optimisation de ses points d’actions.

Pour les plus curieux, voici la vidéorègle provenant du site videoregles.net

face-smile face-sad
Le matériel est de bonne qualité Les billets sont trop fins
Le thème est bien rendu Pas de révolution avec cette mécanique
Les icônes sont simples à comprendre  

Lieu : Villars
Date : 28 février 2014
Gueules Noires: A 125pts K 114pts E 110pts JM 98pts
Noé partie 1: A 6pts JM 7pts E 9pts K 17pts
Noé partie 2: JM 6pts E 8pts K 15pts A 15pts