Voici encore un petit jeu simple, malin et efficace de Bruno Cathala et son acolyte Ludovic Maublanc. Comme son nom le laisse deviner, <<Desperados of Dice town>> va se jouer avec des dés, mais pas seulement.
Les graphismes de Pierre Lechevalier vous mettent dans l’ambiance et sont volontairement dans le même style que « Dice town » (un jeu de 2009, issu des mêmes auteurs). A part l’univers graphique, le reste est complètement différent. Ici, chaque joueur possède cinq brigands qu’il faudra faire sortir de prison. Le vainqueur sera le plus riche joueur qui aura libéré tous ses Desperados. A son tour de jeu, il faudra lancer quatre dés spéciaux qui représentent les symboles des prisonniers ainsi qu’une face action. Il est possible de lancer jusqu’à trois fois tout ou partie des dés. Chaque personnage possède un certain nombre de crans de « serrure » à tourner pour qu’il puisse s’évader. Pour pouvoir effectuer une action il faut obtenir une ou plusieurs faces actions ainsi que des faces représentant les personnages concernés.
Par exemple, si l’on obtient un poignard, une bouteille et deux actions, il sera possible de :
- tourner un des deux personnages (poignard ou bouteille) de deux crans
- tourner chaque personnage d’un cran.
Si vous obtenez un brelan ou un carré, vous pourrez piocher trois ou quatre cartes et en choisir une. Si rien n’est possible, c’est donc la misère et vous avez le droit de prendre la première carte de la pioche.
Une fois qu’un Desperados est libéré, on retourne sa carte et à partir de là, ses actions vont faire perdre de l’argent aux joueurs qui n’ont pas encore libéré le même brigand. Chaque clan possède les mêmes contraintes de libération et les mêmes pouvoirs sauf pour le personnage « bouteille ». Celui-ci est facile à faire évader et possède une capacité spéciale. Tout au long de la partie, il va donc falloir gérer l’avancée de ses évasions et faire perdre un maximum d’argent aux autres. L’ambiance est au rendez-vous et même si le hasard est bien présent, il y a plusieurs éléments qui permettent de l’atténuer. C’est un jeu que j’ai bien apprécié et qui peut sortir facilement à toutes occasions. Il est prévu pour 2 à 4 joueurs dès 8 ans avec une durée estimée à 25 minutes.
Voici l’explication des règles en vidéo :
![]() |
![]() |
Facile à comprendre et à expliquer | Le hasard (pour ceux qui n’aiment pas trop ça) |
L’ambiance | |
Les coups tordus que l’on peut faire aux autres |
Lieu : Villars
Date : 11 avril 2014
Scores partie 1 : A 39pts K 37pts JM 36pts E 24pts
Scores partie 2 : K 49pts A 39pts E 34pts JM 29pts