Hyperborea

Hyperborea est un jeu de développement créé par Andrea Chiarvesio et Pierluca Zizzi. Il est prévu pour 2 à 6 joueurs de plus de 12 ans pour des parties d’environ 90 minutes. La mécanique principale est tirée des jeux de « deck building » comme Dominion. Cette variante est appelée « bag building » car au lieu de créer son paquet de cartes nous allons enrichir notre sac avec un ensemble de cubes de différentes couleurs.
Vue d'ensemble d'une partie du jeu Hyperborea
Chacun démarre le jeu avec un sac contenant 1 cube de chaque couleur, plus 1 supplémentaire de son choix (7 au total), ainsi qu’un plateau personnel qui correspond à une couleur de figurine. Le plateau central est constitué de plusieurs tuiles hexagonales qui sont disposées différemment selon le nombre de joueurs. Chacun a une tuile de départ constitué de 3 hexagones qui représente la capitale de sa nation. Ensuite, les autres zones du plateau sont placées faces cachées aléatoirement et seront révélées en fonction de l’avancée des joueurs. Elles peuvent être de 4 types : désert, forêt, marais ou montagne. Au début de son tour, il faut placer 3 cubes sur son plateau personnel, ceux-ci auront été piochés dans notre sac. L’endroit où ils seront disposés permettra de déclencher différentes actions.
Plateau individuel du jeu Hyperborea
Les actions possibles sont :

  • Se déplacer
    Il est toujours gratuit de visiter une ville ou une ruine (afin de récupérer des bonus). Par contre, le personnage restera bloquer jusqu’au prochain ‘reset’ (que j’expliquerai juste après.) Ensuite, vous pouvez vous déplacer selon le nombre de symboles « > » que vous avez accumulés. Il faut également tenir compte des types de terrain, par exemple il faut deux points de mouvement pour pouvoir sortir d’une case marais (oui, on est un peu embourbé…).
  • Ajouter un guerrier
    On prend une nouvelle figurine dans sa réserve et on la place sur sa capitale.
  • Combattre
    On utilise ses points de combat pour éliminer un adversaire ou un spectre (ceux-ci apparaissent sur les ruines et les villes que l’on dévoile). Les spectres vous rapportent des points de victoires en fin de partie.
  • Récupérer des jetons ‘forteresse’
    Ses jetons vous protègent temporairement contre les attaques adverses.
  • Progresser sur un ou plusieurs axes de développement
    Ceci vous permet de gagner des cubes supplémentaires quand votre progression est suffisante.
  • Gagner des points de victoires
  • Gagner une carte de technologie avancée
    Vous pouvez choisir une carte ‘technologie avancée’ parmi les 8 qui sont proposées en permanence. Ces cartes vous fournissent de nouvelles actions ou de nouveaux pouvoirs.

Une fois que vos actions ont été effectuées, vous piochez 3 nouveaux cubes de votre sac et vous passez la main au joueur suivant.Plateau central du jeu Hyperborea
Et le ‘reset’ alors… Et bien c’est l’action que vous devez effectuer quand vous n’avez plus de cube dans votre sac. A ce moment-là, vous récupérez les cubes qui ont déclenché des actions, ceux qui sont dans la zone « cubes non utilisés », vous sortez vos figurines qui se trouvent dans les villes et les ruines et vous piochez 3 nouveaux cubes en prévision de votre prochain tour.

Fin de partie :
La partie se termine en fonction de la durée de jeu que l’on désire. Il y a 3 conditions de fin de partie.

  • Le premier qui obtient 12 points de victoires (15 à 2 joueurs)
  • Le premier qui obtient sa 5ème carte de technologie avancée
  • Le premier qui pose son dernier guerrier

Il faudra donc choisir si l’on veut terminer le jeu quand arrivent une, deux ou trois conditions de fin partie.

Il y a bien évidemment beaucoup plus de subtilités et de détails de règles qui font de ‘Hyperborea’ un jeu très riche en possibilités. Ceci est un résumé qui permet de se rendre compte du genre auquel nous avons à faire. Pour le moment, nous avons joué à la version ‘basique’, mais il est possible de jouer dans un mode ‘avancé’ ou les nations ont des capacités de départ différentes. Nous avons trouvé la mécanique du ‘bag building’  très intéressante et le jeu dans son ensemble paraît bien réglé.

Voici l’explication des règles en vidéo :

face-smile face-sad
Un jeu de développement complexe, mais pas compliqué. La différence entre les éléments rouges et violets n’est pas assez marquée.
La mécanique « bag building ».
Le choix de la durée d’une partie

Lieu : Villars
Date : 30 janvier 2015
Score :  JM 44pts  A 44pts K 42pts  E 36pts