Colt Express est un jeu de programmation créé par Christophe Raimbault et édité chez Ludonaute, il est prévu pour 2 à 6 joueurs de plus de 10 ans durant des parties d’environ 40 minutes. Ici, vous allez être dans la peau de hors-la-loi qui attaquent et pillent un train. Vous devez donc gagner le maximum d’argent, éviter le Marshal et jouer de la gâchette contre les autres bandits.
La programmation de vos actions s’effectue à l’aide d’un ensemble de cartes. Chaque joueur reçoit un paquet de cartes identiques et lors de son tour il faudra jouer une, voir deux actions visibles ou pas en fonction du moment. Une fois que tout le monde a terminé, on résout l’ensemble des actions afin de voir le résultat.
Les actions disponibles sont les suivantes :
– Se déplacer (d’un wagon à l’intérieur, ou de 1 à 3 sur le toit).
– Monter sur le toit ou descendre dans le wagon selon sa position.
– Tirer sur un adversaire qui est dans le wagon voisin ou dans sa ligne de mire sur le toit.
– Donner un coup de poing à un adversaire qui se trouve dans le même wagon que vous.
– Ramasser l’argent ou les bijoux disponibles
– Déplacer le Marshal d’un wagon (les joueurs en sa présence prennent une balle et montent sur le toit du train).
Une partie se joue en 5 tours où chaque fois vous devrez piocher 6 cartes actions parmi les 10 de votre paquet. Quand arrive votre tour, vous pouvez soit jouer une carte soit piocher 3 cartes supplémentaires. Si vous jouez une carte, elle sera visible dans la plupart des cas et cachée si le train se trouve dans un tunnel. Cette information provient de la carte manche qui est tirée au hasard avant de débuter. En plus des actions normales, vous avez des pouvoirs qui sont différents en fonction du personnage que vous avez reçu ou choisi. Vous possédez également des cartes balles que vous donnerez aux adversaires que vous aurez réussi à dégommer. Ces cartes viendront s’ajouter au paquet de la personne touché afin de le ralentir, car comme dans un jeu de « Deckbuilding », ces balles ne permettent aucune action et rendent votre paquet moins efficace. Une fois que tout le monde à jouer le nombre de fois indiqué sur la carte manche, on effectue toutes les actions dans l’ordre où elles ont été posées. C’est cette phase qui est le plus sympathique, car il est difficile de tous prévoir et certaines situations seront drôles voir énervantes. A la fin des 5 tours, chacun compte le butin qu’il aura réussi à voler dans le train ou à ses adversaires et le plus riche est déclaré vainqueur.
C’est un jeu familial et franchement fun à jouer. Il est conseillé à partir de 10 ans, mais je pense qu’à 8 ans déjà il est tout à fait accessible.
Voici l’explication des règles par Yahndrev provenant de la chaine Videoregles.net :
![]() |
![]() |
L’immersion dans le thème grâce au matériel et notamment le train en 3D. | L’impression de ne pas pouvoir contrôler toutes ses actions. |
C’est fun, on rigole et c’est facile d’accès |
Lieu : Villars
Date : 18 avril 2015
Partie 1 : K 2200pts A 1900pts JM 1850pts E 1000pts
Partie 2 : K 2350pts JM 2000pts E 1950pts A 1300pts
Partie 3 : A 3750pts E 2000pts JM 1500pts K 950pts