Istanbul est un jeu de Rüdiger Dorn édité en français chez Matagot pour 2 à 5 joueurs d’au moins 10 ans. La durée d’une partie est annoncée à 50 minutes. Il a reçu le prestigieux prix « Kennerspiel des Jahres » en 2014. Le but du jeu est d’être le premier à obtenir 5 rubis (6 à deux joueurs) en effectuant des achats et des échanges dans les 16 quartiers qui représentent Istanbul.
Chaque joueur commence la partie avec un pion marchand et 4 assistants. Ils sont disposés en colonne et tout le monde démarre depuis la case ‘Fontaine’ au centre du plateau. Une carte bonus et de l’argent (livres) sont distribués avant de démarrer. Vous possédez également un plateau personnel qui représente votre charrette dans laquelle vous allez stocker vos ressources.
Lors d’un tour de jeu, vous devez déplacer votre marchand d’une ou deux cases (pas en diagonale) et effectuer l’action du quartier d’arriver si vous pouvez déposer ou récupérer un assistant et éventuellement payer 2 livres les marchands adverses qui sont déjà présents (à l’exception de la case fontaine). Ensuite, vous pouvez effectuer une action rencontre :
- Renvoyer un membre de la famille adverse en prison et gagner 3 livres ou une carte bonus.
- Récupérer une carte bonus si vous rencontrez le gouverneur.
- Récupérer une marchandise contre une autre ou 2 livres avec le contrebandier.
Puis vous lancez les deux dés afin d’obtenir le numéro du quartier où la personne rencontrée doit se rendre.
Voici les actions disponibles en fonction des quartiers :
Quartier 1 : Le fabricant de charrettes vous vend une extension pour 7 livres afin d’augmenter la capacité de stockage de votre charrette. La dernière extension vous rapporte un rubis.
Quartiers 2,3 et 4 : Les entrepôts vous permettent de remplir votre charrette au maximum de la ressource proposée (épices, fruits ou tissu) selon votre capacité de stockage.
Quartier 5 : Le bureau de poste vous fournit des livres et des ressources qui changent à chaque passage.
Quartier 6 : Le caravansérail vous permet de piocher 2 cartes bonus et d’en défausser une.
Quartier 7 : La fontaine vous permet de rassembler tous vos assistants.
Quartier 8 : Le marché noir vous permet de gagner un tissu, une épice ou un fruit puis une ou plusieurs marchandises bleues selon le résultat d’un jet de dés.
Quartier 9 : Le salon de thé vous permet de parier sur le résultat d’un jet de dé (entre 3 et 12) si vous réussissez votre pari vous gagner la valeur annoncée en livres. Dans le cas contraire, vous recevez seulement 2 livres.
Quartiers 10 et 11 : Les marchés vous permettent de vendre vos ressources selon la demande actuelle. Plus vous arriverez à satisfaire la demande plus votre gain sera important.
Quartier 12 : Le poste de police vous permet d’envoyer le membre de votre famille sur le quartier de votre choix afin d’effectuer son action (il ne peut pas faire de rencontre).
Quartier 13 : Le palais du sultan vous permet d’échanger un certain nombre de ressources en rubis.
Quartier 14 et 15 : Les mosquées vous permettent de récupérer une tuile qui vous donne un bonus permanent. Si vous obtenez les deux tuiles différentes d’une même mosquée, vous gagnez un rubis.
Quartier 16 : Le marchand de gemmes vous permet d’acheter un rubis en fonction du coût affiché. Ce coût augmente d’une livre après chaque achat.
Pour conclure, ce jeu se classe dans la catégorie familiale plus. Il très bien illustré et on a envie d’y rejouer dès la fin de la partie afin de voir si l’on peut améliorer sa tactique. Le côté course est très sympathique par contre le côté ‘chance aux dés’ pourrait en déranger certain. En tout cas, nous l’avons trouvé à notre goût. Une première extension est déjà disponible et vous permettra d’ajouter encore un peu plus de rejouabilité à ce très bon jeu.
Voici l’explication des règles par Yahndrev provenant de la chaine Videoregles.net :
![]() |
![]() |
Le système de déplacement. | Si l’on met en place une tactique, le tour de jeu peut sembler répétitif. |
Le matériel d’excellente qualité. | |
Le côté course qui s’intensifie en fin de partie. |
Lieu : Bure
Date : 29 août 2015
Score : K 189pts, E 187pts, A 185pts, JM 174pts