Découverte de Keyflower

Keyflower, voilà un jeu comme on les aime avec des ressources à gérer et plein de meeples pour nous y aider. C’est pas moins de 141 petits bonshommes en bois qui sont fournis en quatre couleurs afin d’effectuer des actions ou des enchères avec des tuiles hexagonales. Durant chacune des quatre saisons, il y a des tuiles qui sont mises au centre de la table à disposition des joueurs et vous avez la possibilité d’enchérir avec un nombre supérieur de meeple que l’enchère précédente ou d’activer la tuile avec un nombre de bonshommes également plus grand que l’activation précédente,mais cette fois avec une limite de six.

20130329_235805

Une des subtilités est que celui qui pose un ou plusieurs meeple en premier pour une action ou une enchère détermine la couleur que tous les autres joueurs devront respecter. Vous avez la liberté de poser vos bonshommes au centre de la table, mais aussi dans votre village ou celui des autres joueurs. À l’issue de chaque saison, les hexagones que vous gagnez sont placés dans votre village en respectant l’image un peu à la manière de « Carcassonne ».

20130330_004636

On va donc pouvoir s’agrandir afin de générer des ressources et des points de victoire. Certaines tuiles peuvent être améliorées en leur amenant les éléments nécessaires grâce au nombre de déplacements disponible. Mais comment gagne-t-on ? Celui qui aura le plus de points de victoire à la fin de l’hiver sera l’heureux élu. Évidemment, la règle est bien plus subtile que ce que je viens de vous décrire c’est pourquoi je vous invite à voir la vidéo qui suit si mon petit descriptif vous a fait saliver.

Pour cette première partie, on peut dire que nous nous sommes fait laminer par K qui a tout de suite saisi les opportunités pour cumuler un nombre impressionnant de meeple et a logiquement pu créer un grand village générateur de beaucoup de points pour le décompte final.

(Après vérification, nous avons fait une erreur, car on ne doit pas enchérir sur les tuiles bateaux, mais uniquement sur les tuiles ordre du tour durant la dernière saison. On récupère la ou les tuiles ordre du tour gagnées et l’on peut choisir de prendre un bateau et seulement un avant le décompte).

Lieu : Villars
Date : 29 mars 2013

Score : K 104pts  A 38pts  E 35pts  JM 21pts