Trajan, premières impressions

Le menu d’hier soir a été chargé en explications, car il y a pas mal de choses à retenir avant de pouvoir commencer une partie de « Trajan ». Après un ou deux tours de jeu, tout devient clair même s’il faut bien réfléchir aux conséquences de chacune de nos actions.20130504_010549
L’originalité principale vient de la manière dont on sélectionne nos actions. Le joueur a six écuelles de représentées sur son plateau personnel et lorsque son tour arrive il doit en choisir une, prendre la totalité des pions qui s’y trouvent, et les égrainer un à un dans les autres récipients. Le point important de cette mécanique est l’endroit où l’on pose son dernier pion. Il détermine l’action que nous pouvons effectuer et nous permet de résoudre en plus une tuile spéciale si les couleurs des pions correspondent à ce qui est demandé. 20130504_010621
Le but est de gagner un maximum de point de victoire avec les six actions à notre disposition. Une partie se joue en quatre trimestres représentés chacun par quatre tours de piste. À la fin de chaque tour, on dévoile une demande du peuple et au terme du trimestre les joueurs devront satisfaire les trois demandes pour éviter une perte de points. Ce jeu nous a paru compliqué au premier abord, mais finalement après un quart d’heure la mécanique est devenue claire et cette manière de choisir nos actions est vraiment sympathique. Si vous voulez en savoir plus, voici des vidéos qui expliquent le pourquoi du comment.

Les règles du jeu
La vidéorègle :

Lieu : Villars
Date : 3 mai 2013

Score : JM 117pts  K 105pts  A 90pts  E 89pts