Cette fois ça devient difficile de trouver un titre original, car à force de jouer au même jeu l’inspiration me manque. Juste après les pizzas (d’où le titre très recherché), nous avons entamé la soirée avec l’essai du dernier jeu de Bruno Faidutti, l’auteur de l’excellent « Citadelles ». Dans « Mascarade » on incarne également un personnage et le but du jeu est d’être le premier à obtenir treize pièces d’or. Chaque joueur a une seule carte face cachée et trois actions possibles. La première est de prendre la carte d’un adversaire et de l’échanger (ou pas, et c’est là que réside toute la stratégie) sousla table à l’abri des regards.
La deuxième est de regarder sa carte (au cas où vous ne sauriez plus qui vous êtes) et la troisième est d’annoncer le personnage que l’on est. Vous devez par exemple dire : << Je suis le Roi ! >>, puis dans le sens horaire chaque joueur a le droit de contester en répliquant << Non ! C’est moi le Roi ! >>. Si personne ne conteste votre affirmation, vous pouvez profiter du pouvoir de la carte que vous venez d’annoncer sans pour autant dévoiler votre identité. Si une ou plusieurs personnes contestent, les joueurs concernés doivent montrer leur carte. Celui qui est réellement le personnage annoncé profite de son pouvoir et les autres doivent payer une amende d’une pièce d’or au tribunal (la carte au centre de la table). Ce jeu s’explique et se joue rapidement (en tout cas à 4 joueurs). Il y a une forte interaction entre chaque participant et le bluff est bien sûr omniprésent. Je conseille ce jeu aux personnes qui aiment les « party game » avec du bluff et un peu de stratégie. Ensuite nous ne pouvions pas terminer la soirée sans faire une partie de « Terra Mystica ».
Les ingénieurs n’ont pas été tirés au sort, au grand regret de certains. Je ne pourrai pas utiliser ma tournure de phrase habituelle pour annoncer la gagnante en me plaignant que c’est toujours la
même, car déjà elle commence à trouver ça un peu lourd, mais surtout cette fois c’est A qui a remporté cette partie non sans une certaine fierté.
Il va falloir se calmer et user un peu les autres jeux de notre ludothèque.
Vivement vendredi prochain pour une nouvelle soirée jeux.
Lieu : Villars
Date : 19 juillet 2013
Score : A 108pts E 92pts JM 79pts K 76pts