Helios

Helios est un jeu de gestion de Matthias Prinz et Martin Kallenborn illustré par Dennis Lohausen qui a également usé de ses talents sur des jeux comme Terra Mystica, Descendance et Gueules noires. Pour la thématique, en résumé vous vénérez le Soleil (le dieu Ahau) et vous devez terraformer de nouveaux territoires afin de lui faire honneur. Pour ceci, vous avez devant vous un plateau qui représente votre territoire que vous allez agrandir et un plateau qui représente votre capitale que vous allez construire. La principale mécanique est de faire tourner le soleil autour de vos tuiles terrain afin de les illuminer et d’obtenir de nouvelles matières premières et des points de victoire.

helios
A 4 joueurs, la partie se joue en 4 manches de 3 phases chacune.

Phase 1:
Lors de votre tour de jeu, vous devez choisir parmi les 3 types d’actions qui sont disposées en 3 colonnes et vous ne pouvez prendre que la dernière tuile proposée. Cette tuile se place sous votre plateau dans la colonne de sa couleur. Si vous arrivez à cumuler 4 tuiles, vous obtenez une action gratuite à effectuer immédiatement.

Les actions :

  • Création de sa terre : Vous récupérez une tuile terrain parmi celles qui sont disponibles, ainsi que la matière qui correspond et vous placer le tout sur un emplacement adjacent a une tuile existante.
  • Construire :
    – un temple : vous payez le cout en matière première selon le nombre de temples que vous possédez (Exemple : vous posez votre troisième temple, il vous coute 3 matières de votre choix), puis vous posez un pion temple sur l’un de vos terrains (ou tuile bonus) vides. Vous gagnez une mana par temple présent sur votre plateau.
    – un bâtiment : vous payez le cout indiqué sur l’emplacement où vous voulez construire votre bâtiment sur votre plateau ‘Capitale’ puis vous y posez un pion bâtiment. Ensuite vous bénéficiez des bonus et des actions de cette case.
  • Déplacement du soleil : Vous bougez votre pion ‘Soleil’ dans le sens horaire autour de votre terrain en restant adjacent aux tuiles existantes. Le nombre de déplacements autorisé est indiqué par le curseur qui se trouve en haut de votre plateau. Si vous illuminez un terrain vide, vous pouvez y ajouter la matière correspondant à son type et si vous illuminez un temple, vous gagner un point pour celui-ci ainsi qu’un point pour chaque tuile adjacente.

Phase 2:
Lors de votre tour de jeu, vous pouvez acheter et/ou activer une tuile personnage. Ces tuiles vous donnent des bonus en fin de partie si vous les avez achetées en payant la mana nécessaire et si vous les avez activées en payant les matières indiquées. Cette phase s’effectue à partir du joueur qui possède le plus de mana et dans le sens horaire jusqu’au moment où tous les joueurs ont passé.

Phase 3:
On réapprovisionne les éléments nécessaires afin de préparer la prochaine manche.
20150111_010846
A la fin de la quatrième manche, on compte les points que l’on a accumulés dans son petit sac ainsi que les points obtenus grâce aux tuiles bonus, aux personnages, etc.. Celui qui a le plus de points est évidemment le grand gagnant. Nous avons bien apprécié Helios car il a d’indéniables qualités. J’ai eu un peu la même sensation qu’avec ‘La Route du verre’, c’est que vous n’avez pas beaucoup d’actions durant chaque manche et la fin du jeu arrive très vite. Chaque action est donc très importante et n’est pas sans conséquence sur le reste de la partie. Ici, il faut aussi essayer de récupérer les bonnes couleurs de tuiles afin de pouvoir cumuler 4 tuiles actions pour en gagner une en bonus.

Voici l’explication des règles en vidéo avec cette Trictrac TV :

face-smile face-sad
Un jeu de gestion facilement expliqué et jouable en 1h Plus de tuiles personnage aurait permis une plus grande rejouabilité.
La profusion de matériel.
Un jeu dit « A l’Allemande » avec un peu d’interaction.

Lieu : Villars
Date : 10 janvier 2015
Score : K 123pts  E 104pts  JM 88pts  A 87pts

Lieu : Bure
Date : 24 janvier 2015
Score partie 1 : E 114pts  K 100pts  A 84pts  JM 82pts
Score partie 2 : E 124pts  K 120pts  JM 109pts  A 104pts